Le cercle vicieux des outils de management de la sécurité
Dans les grands groupes industriels, la politique santé et sécurité est souvent dictée par la Direction HSE du siège, mais cela n'est pas sans danger. Voici trois bonnes raisons de bien réfléchir avant d'imposer un nouvel outil.
Culture sécurité : par où commencer quand elle n'existe pas ?
Quelques bonnes pratiques applicables et quelques pièges à éviter lorsque la culture de la sécurité est inexistante et que l'on prend conscience des enjeux importants que cela représente.
Les 5 étapes de maturité de la culture sécurité
Il existe plusieurs modèles plus ou moins compliqués illustrant les stades de maturité de la culture sécurité. En voici un simple, facile à utiliser dans vos équipes.
Pourquoi faut-il prendre son temps pour transformer la culture sécurité ?
On ne cuit pas un gâteau plus vite en doublant la température du four. Il est en de même pour transformer la culture sécurité : le timing est un paramètre aussi important que les ingrédients de la recette.
Trois leviers de motivation pour développer la culture sécurité
Le bâton et la carotte sont parfois utiles, mais ils ne suffisent pas pour bâtir une culture sécurité pérenne.
Idée reçue n°8 : on mesure la culture sécurité avec le Taux de Fréquence
Toutes les entreprises mesurent et se comparent avec leur taux de fréquence. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce un bon baromètre de la culture sécurité ?
Sérendipité et culture sécurité
En prévention, les évènements imprévus sans conséquence sont un gisement potentiel de découvertes. Mais comment provoquer la sérendipité ?
Mieux comprendre les comportements avec le modèle ABC
Le modèle ABC est un pilier de la "Behavior Based Safety" (BBS). Il permet de comprendre les décisions comportementales des collaborateurs et en quoi les rituels et outils de prévention influencent (ou pas...) ces comportements.
Le piège de l'excès de confiance
Excès de confiance en soi et excès de confiance en l'avenir sont deux biais cognitifs qui nous jettent malgré nous dans la gueule du loup. Attention danger !
Que change la Loi "Santé" du 2 août 2021 pour le Document Unique ?
Parmi les mesures prises dans la loi dite "Loi Santé" du 2 août 2021, plusieurs concernent les modalités de mise à jour, de conservation et de contenu du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Sécurité au travail : pourquoi les programmes de sensibilisation aux risques ne suffisent pas ?
Les programmes de sensibilisation aux risques destinés aux opérateurs ont un effet court terme et limité sur l'accidentologie. Seules les bonnes habitudes nous protègent lorsque nous sommes en mode zombie.
Plan Santé au Travail : le PST4 est arrivé
Tous les cinq ans, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail dans un Plan National de Santé au Travail (PST). Le PST4 a été présenté en décembre 2021. Quoi de neuf, Docteur ?
Tispego lance son premier Club HSE
A l'initiative d'entreprises industrielles de la région des Hauts-de-France, nous avons lancé en ce début octobre un groupe de co-développement autour des sujets de la sécurité au travail et de l'environnement.
Comment déclarer les accidents bénins ?
Sous certaines conditions, les accidents bénins (ou soins d'infirmerie) peuvent ne pas être déclarés comme les accidents du travail.
Le 5S et la culture sécurité
Les démarches 5S sont plus que des leviers d'image de marque, de productivité, et de sécurité au travail. Elles sont un déclencheur d'engagement collectif propice au déploiement des projets de développement de la culture sécurité.
En sécurité, le remède est parfois pire que le mal...
En sécurité, il est tentant de réagir à un accident en déployant un nouvel outil de prévention. Est-ce toujours une bonne idée ?
Comment pratiquer l'écoute active ?
Il parait que si nous avons une bouche et deux oreilles, c'est pour écouter deux fois plus qu'on ne parle. Pas si simple, l'écoute s'avère en réalité un exercice moins facile qu'il n'y parait...
Livres sur la sécurité au travail : conseils de lecture...
Quelques conseils de lecture sur la sécurité au travail et les facteurs humains qui influencent nos comportements.
Tispego certifié Qualiopi !
Le mois de mai commence bien, avec le résultat positif de l'audit de certification Qualiopi, qui valide la qualité des processus de formation de tispego.
Idée reçue n°7 : qui ne dit mot consent.
La maxime "qui ne dit mot consent" a la vie dure, mais en faire une devise managériale serait une erreur...
Idée reçue n°6 : si c'est technique, c'est efficace
Les solutions techniques sont attrayantes à plusieurs titres, mais sont-elles toujours la meilleure solution ?
Veriqualis : un label unique dans les Hauts-de-France
Le label Veriqualis valide ma capacité à accompagner les entreprises désireuses de transformer leur culture sécurité.
Quatre étapes pour transformer la culture sécurité
Les résultats sécurité de votre entité stagnent ou se dégradent, vous avez eu un accident grave dans vos équipes, ou vous n’êtes pas passé loin, et vous souhaitez faire évoluer la culture de la sécurité. Comment s’y prendre ? par où commencer ?
Peut-on dire que la sécurité au travail est notre priorité ?
L'actualité nous rappelle que la sécurité ne peut pas être LA priorité des entreprises. Plutôt qu'une priorité, faisons-en une valeur...
Culture sécurité : la fable du fabricant et du préventeur
Les diagnostics sur la culture sécurité mettent souvent en évidence un flou dans la répartition des rôles et responsabilités. J'ai écrit cette fable pour remettre l'église au milieu du village...
Idée reçue n°5 : ce qui marche ailleurs marchera chez nous.
En sécurité, il est tentant de copier-coller une démarche qui a fait ses preuves ailleurs. Mais est-ce toujours une bonne idée ?
Attention aux feedbacks peu authentiques lors des conversations sécurité !
Lors des conversations sécurité, les points positifs qui sonnent faux détruisent le climat de confiance, au détriment de la qualité des échanges.
Idée reçue n°4 : pas de nouvelle, bonne nouvelle.
L'absence d'évènement est-elle le signe d'une sécurité solide ?
Le bon timing pour une conversation sécurité
La conversation sécurité est un must-have d'une démarche de prévention. Mais gare aux mauvais timing !
La tunnélisation et la sécurité au travail
Notre concentration peut se retourner contre nous. C'est ce que décrit l'effet de tunnélisation attentionnelle, dont nous sommes parfois les victimes inconscientes.
Idée reçue n°3 : l'affichage développe la culture sécurité
La croyance que l’affichage change les comportements est tenace, et pourtant... Voici quelques conseils pour un affichage sécurité impactant.
Culture sécurité : les limites du rétroviseur
En sécurité, les indicateurs "après-coup" mesurent les événements subis, mais pas les efforts déployés. C'est un piège qui incite les managers davantage à réagir qu'à construire.
Idée reçue n°2 : en formation sécurité, la répétition fixe la notion.
En sécurité, répéter, répéter et répéter une règle ne garantit pas qu'elle sera entendue, et encore moins qu'elle sera appliquée.
J'aurais pu lui sauver la vie
Voici ma traduction du poème de Don Merrell “ I chose to look the other way ”. Je l'avais mis en ligne il y a quelques années, elle est toujours d'actualité...
Idée reçue n°1 : la culture sécurité est plus forte dans les grandes entreprises...
La culture sécurité grandit-elle en même temps que la taille de l'entreprise ?
Sécurité ? Rien à signaler...
En sécurité, "Rien à signaler" est un mauvais message à envoyer. Même quand il n'y a pas de mauvaise nouvelle, nous devrions toujours avoir quelque chose à dire sur la sécurité.
Patrouille de France et culture sécurité
Dans l'excellent podcast GDIY, Matthieu Stefani a interviewé Virginie Guyot, ex leader de la Patrouille de France. Plusieurs pratiques au sein de la PAF font écho à nos bonnes pratiques sécurité en entreprise.
Sécurité au travail : comment inciter à réfléchir avant d'agir
Il existe de nombreux outils pour inciter les acteurs opérationnels à analyser les risques avant toute activité inhabituelle. Si l'utilisation de ces outils est souvent simple, leur déploiement est plus difficile.
Six conseils pour une communication qui impacte la culture sécurité
Vous en avez assez de mettre à jour des indicateurs sécurité que personne ne lit ? Voici six précieux conseils pour faire de la communication sécurité un outil de transformation de votre culture sécurité.
Sécurité au travail : "ça peut coûter cher" ou "ça peut rapporter gros" ?
Interrogeons-nous sur les raisons pour lesquelles nous nous préoccupons de sécurité au travail : sont-elles toutes créatrices de valeur sécurité ?
Doit-on disqualifier un bon élément incompatible avec nos valeurs ?
En tant que dirigeant, quelle serait votre position si un élément clé de votre organisation se révélait incompatible avec vos valeurs d'entreprise ?
Comment réussir l'accueil sécurité des nouveaux arrivants ?
En plus d’une obligation légale, l’accueil sécurité est un moment clé pour poser les bases de la collaboration avec les nouveaux arrivants. Mais comment le réussir ?
Culture sécurité : faut-il punir les erreurs ?
Les spécialistes de la sécurité au travail se sont penchés depuis longtemps sur les raisons des comportements risqués. Que nous apprennent-ils sur l'efficacité de la punition ?
En sécurité, dire trois choses, c'est ne rien dire.
Dans vos communications comme dans vos quarts-d'heure sécurité, l'abondance de messages est contre-productive. Dire trois choses revient à ne rien dire !
Le pouvoir du storytelling sur la sécurité au travail
En story-telling, le niveau de détails augmente considérablement la crédibilité et l'adhérence de l'histoire que l'on raconte. C'est un atout majeur pour les animateurs de réunions sécurité !
Experts de la sécurité au travail, apprenez à faire simple
Un biais cognitif empêche les experts de communiquer de façon simple sur leurs connaissances. Alors comment rendre plus exploitables vos documents sécurité de nos entreprises ?
Comment animer les réunions sécurité comme un capitaine ?
A l'atelier ou sur les chantiers, comment se comporter en capitaine pour mobiliser et engager ses équipes dans la prévention des risques ?
Le poids de la pensée du groupe dans la culture sécurité
La pensée du groupe est une pression "moutonnière" qui nuit à la culture sécurité. La comprendre est le premier pas pour s'en défaire.
Analyser les risques avec la méthode pre-mortem
Comme l'avocat du diable, le pre-mortem est une technique qui permet de stimuler les échanges d'idées et de lutter efficacement contre les effets de groupes.
Analyser les risques avec la technique de l'avocat du diable
La pression du groupe empêche parfois de faire émerger des idées qui pourraient éviter l'accident. La technique de l'avocat du diable est une parade possible.
Développer son leadership sécurité en communiquant sans filtre
Nos messages sont brouillés par des filtres inconscients : comment les neutraliser ?
Le fil rouge, sur le bouton rouge...
Quelques bonnes pratiques efficaces pour transformer les "consignes sécurité" en véritables outils pédagogiques.
En sécurité, la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Si nous doublions simplement le nombre de fois où nous demandons « pourquoi ? », avec une réelle envie d’apprendre, alors nous transformerions la culture sécurité de nos équipes.
Culture sécurité : même les super-héros se protègent...
Mais pourquoi, puisqu'ils sont soit-disant invincibles ?
Culture sécurité : 5 conseils pour rendre acteurs les spectateurs
La problématique du spectateur est un biais qui peut nous empêcher de remonter des informations, même importantes pour la sécurité au travail...
Culture sécurité : exemplarité et pression des pairs
La pression de nos pairs nous pousse à adopter des comportements pas toujours surs. Pourquoi ?
Noix de coco 1 - Requins 0
Si vous souhaitez diminuer le nombre d'accidents du travail, ne tombez pas dans le piège de ne vous attaquer qu'aux risques majeurs...